N1B 2026 : Fandrefiala et Pintade sacrés champions de Madagascar
Les Championnats nationaux N1B de basket-ball se sont achevés dimanche à Moramanga. Fandrefiala Analamanga chez les hommes et Pintade Amoron’i Mania chez les dames ont décroché les titres nationaux au terme de la compétition.
Fandrefiala domine le tableau masculin
Fandrefiala Analamanga termine la compétition au sommet et s’offre le titre de champion de Madagascar N1B 2026. En finale, le club a devancé NBE Analamanga, qui se contente de la deuxième place. ASB Itasy complète le podium devant BCR Analamanga, quatrième du classement final. Sur le plan individuel, Toky Raobisaona de Fandrefiala a été désigné MVP du tournoi masculin. Le titre de meilleur marqueur revient à Valentin Emame de NBE, auteur de 101 points durant la compétition. La dernière journée a également souri à ASB Itasy. Vainqueur de BCR Analamanga sur le score de 73 à 45, le club valide son retour en N1A pour la saison 2027.
Pintade au sommet chez les dames
Dans le tableau féminin, Pintade Amoron’i Mania a remporté le titre national devant Lucadro Analamanga. Phoenix Vakinankaratra prend la troisième place tandis que JEA Vakinankaratra termine au pied du podium. Les distinctions individuelles ont récompensé les joueuses les plus en vue de la compétition. Noro Mendrikiniavo Rajaobelina de Pintade a reçu le trophée de MVP. Sa coéquipière du championnat, Sarobidy Ravakiniaina de Lucadro, a terminé meilleure marqueuse avec un total de 86 points. Organisée du 13 au 21 juin à Moramanga, cette édition des Championnats nationaux N1B a réuni les meilleures formations masculines et féminines du pays. Le président de la Fédération malgache de basket-ball, Jean Michel Ramaroson, a assisté à la phase finale de la compétition.




