Projet FIER - 16 000 foyers équipés en solutions solaires à Madagascar
Lancé en 2022, le projet FIER accompagne Madagascar vers une transition énergétique plus inclusive
Développement durable
Plusieurs communautés bénéficient déjà des actions du projet Financement Intégré pour les Énergies Durables (FIER). Quatre ans après son lancement, ce programme présente des résultats encourageants. Grâce aux initiatives mises en place, 550 familles profitent désormais de deux mini-réseaux solaires photovoltaïques. Le déploiement de 800 nano-réseaux permet également d’alimenter plus de 3 300 ménages en électricité. Plus de 16 200 foyers ont reçu des kits solaires individuels afin de disposer d’une source d’énergie adaptée à leurs besoins.
Les résultats du projet FIER ont été dévoilés le 23 juin 2026 à Antananarivo lors d’une cérémonie réunissant les représentants du Gouvernement malgache, les partenaires techniques et financiers, les acteurs privés ainsi que les bénéficiaires du programme. Lancé en 2022 avec le soutien du Joint SDG Fund, FIER repose sur un partenariat entre le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Système des Nations Unies à Madagascar.
Investissements verts
La mise en œuvre du programme revient au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et au Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF). Avec le dispositif « Derisking Facility », un financement de 1,86 million de dollars a permis de mobiliser plus de 4 millions de dollars d’investissements pour soutenir des projets énergétiques à fort impact.
FIER accompagne aussi l’entrepreneuriat local à travers l’Incubateur d’Énergie Durable (IED). Au total, 45 start-ups et petites et moyennes entreprises bénéficient d’un appui technique. Parmi elles, 15 entreprises ont obtenu des subventions de 5 000 dollars pour accélérer le développement de leurs solutions. Au-delà de l’accès à l’électricité, le programme favorise le développement économique local et l’émergence de nouvelles initiatives dans le domaine des énergies propres. Sous le thème « Financer l’avenir », la cérémonie a permis de présenter les acquis du projet et les perspectives pour la suite. Les partenaires souhaitent poursuivre cette dynamique afin d’étendre les solutions énergétiques durables au bénéfice des populations malgaches.




